Mille chemins du temps

Le film « Mille chemins du temps » est sorti fin avril.
Il entame maintenant sa carrière dans les festivals.

« Philippe Vandendriessche passe derrière la caméra pour rendre hommage aux techniciens du cinéma. Ah qu’il est beau, et qu’il est surtout méritoire, l’hommage rendu aux techniciens du cinéma dans le premier film que Philippe Vandendriessche réalise. Sans eux, invisibles au bataillon médiatique, la star ne serait qu’un fantoche, et le réalisateur qu’un rêveur du virtuel. »
Nicolas Crousse, Le Soir

« Mille chemins du temps » est un film simple et brillant. Optimiste avec une fin qui nous lance sur la route des milles chemins de l’espace et du temps qui nous sont impartis. »
Jean-Michel Vlaemlinckx, La Libre Belgique, Cinergie.be

« Un film pour curieux des techniques du cinéma ? Oui mais pas seulement. Un parcours tout en passion, tension, inventions et rebonds… Jean-Pierre Beauviala fondateur d’Aaton est l’homme qui a imaginé moult caméras dont les utilisateurs évoquent « la sensualité », et le rapport à l’autre qu’elle suscite : faites connaissance avec la LTR, « chat sur l’épaule », épitomé de l’intimité entre le « filmmaker » et sa caméra ; la Paluche qui se porte comme un œil au bout des doigts ; l’A-Minina, « oiseau dans la main », capable de déposer sur l’image les plus fines émotions de son opérateur ; l’AatonCode « marquage du temps »…. Et autres splendeurs ! »

« Mille chemins du temps » raconte une aventure industrielle singulière, au cœur de l’histoire des outils de la création cinématographique. L’écriture du cinéma s’est nourrie des inventions qui lui ont donné le mouvement, la voix, la couleur… Au service des films, les techniciens ont dans les mains des instruments de plus en plus élaborés pour capter l’émotion, la vie, la vérité, à travers le son et l’image. L’inventeur Jean-Pierre Beauviala et les ingénieurs d’Aaton ont marqué l’histoire du cinéma des dernières décennies, en insufflant aux réalisateurs d’autres façons d’approcher le réel ou de raconter les histoires. La caméra « chat sur l’épaule », le marquage du temps, la « Paluche » sont autant de moyens techniques que de chemins offerts aux cinéastes, pour aller à la rencontre du public. Avec Eliane de Latour, Manu Bonmariage, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Thierry Michel, François Pain, Claudio Pazienza, Olivier Hespel…

Visionnez la bande-annonce du film sur Youtube

Retrouvez « Mille chemins du temps » sur Facebook